languageالعربية

Saïed: Etude pour transformer des PME en multinationales

Le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Saïed, a assuré que le gouvernement a réalisé une étude approfondie et participative pour transformer les Petites et moyennes entreprises tunisiennes en multinationales. Il a expliqué que le marché tunisien est très restreint. Il a appelé donc à une ouverture sur le marché africain considéré comme prometteur.

Le ministre a ajouté que les exportations tunisiennes vers les pays de l’Afrique subsaharienne ne dépassent pas les 1,6%. Il a assuré que le gouvernement a mis en place un programme contenant cinq secteurs prioritaires à l’instar de l’industrie pharmaceutique, les produits alimentaires, la technologie, le bâtiment et l’éducation.
 

Saïed a déclaré que le gouvernement a évalué qu' environ 15 pays africains contiennent des chances d’investissement. Plusieurs mesures ont été prises pour préparer des réformes en coopération avec le secteur privé. Des commissions seront formées pour faciliter la coopération entre les secteurs public et privé.

Le ministre a appelé à la nécessité de faciliter le financement des PME en plus de prendre des mesures d’accompagnement pour la découverte des marchés et soutenir l’exportation de leurs produits. Une réforme permettant de moderniser la loi de change doit aussi permettre l’installation des sociétés exportatrices aux marchés étrangers prometteurs.

Saïed a estimé que le marché tunisien est très restreint et que la solution n’est pas dans l’enfermement mais dans l’exportation et les marchés internationaux prometteurs.